Pianiste exceptionnel, François-Frédéric Guy nous offre son interprétation de l'intégrale des sonates de Beethoven à l'Eglise de La côte-Saint-André pendant la durée du Festival. A ne pas manquer.
FRANÇOIS-FRÉDÉRIC GUY
Depuis ses débuts avec l’Orchestre de Paris dirigé par Wolfgang Sawallisch suivi d’un enregistrement en public du 2ème concerto de Brahms avec Paavo Berglund et le London Philharmonic, François-Frédéric Guy s’est imposé comme l’un des pianistes les plus fascinants de sa génération.
Il a travaillé aux côtés de chefs de renommée internationale tels que Daniel Harding, Philippe Jordan, Esa-Pekka Salonen et Michael Tilson Thomas, et avec les plus grands orchestres : Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre du Capitole de Toulouse, des Pays de Savoie, le Philharmonia, le Brabant Orkest, le Sinfonia Varsovia...
Passionné par le répertoire contemporain, il se produit dans les plus importants festivals de création contemporaine, où il interprète Ivan Fedele, Jacques Lenot ,Gérard Pesson, ou Hugues Dufourt qui lui a dédié Erlkönig. En 2012 il crée le double concerto de Bruno Mantovani et le cycle pour piano En pièces de Marc Monnet dont il est le dédicataire.
Depuis 2008 François-Frédéric Guy se consacre à un "Beethoven Project". Son intégrale des concertos avec le Philharmonique de Radio France dirigé par Philippe Jordan a été unanimement saluée par la critique internationale. Il a donné plusieurs intégrales des 32 sonates qu’il a enregistrées pour le label Outhere/ Zig-Zag Territoires. Il enrichit ce projet avec l’intégrale de la musique de chambre pour piano et cordes jouée aux côtés de Tedi Papavrami et Xavier Phillips.
Dans les prochains mois, on pourra l’entendre avec l’Orchestre Philharmonique de Varsovie et Pablo Gonzalez, le BBC Symphony Orchestra et Fabien Gabel, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo
et Gianluigi Gelmetti, à la Tonhalle de Zürich avec Philippe Jordan, ou bien en récital à Paris au Théâtre des Champs-Elysées, à la salle Flagey de Bruxelles.
François-Frédéric est Artiste en Résidence à l’Arsenal de Metz.
Écrire commentaire